road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Glossaire

Glossaire

Bitume

« Matériau naturel solide, brun noirâtre, constitué d’hydrocarbures.

L’expression « bitume de Judée », couramment utilisée au XIXe siècle, ne s’applique pas toujours au bitume mais peut designer aussi une huile sursiccativée, de couleur brune, ayant acquis du corps et qui est apte à sécher en surface. Un tel liant dans la matière picturale permet des reprises par l’artiste, alors que la peinture reste molle en profondeur. »

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 972.

Blanc de plomb

« Pigment artificiel constitué de carbonate basique de plomb de couleur blanche. » C’est l’un des premiers pigments artificiels connu dès l’Antiquité et continuellement utilisé jusqu’au XIXe siècle. Très répandu à toutes les époques, il constitue la base des peintures de carnations.

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 962.

Bleu de cobalt

« Pigment artificiel d’un bleu vif tirant sur le violet. » Crée par le chimiste français Louis Jacques Thénard en 1802, sa couleur est très instable. Appelé aussi Bleu de Thénard.

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 904.

Bordure

Mot imagé, d’usage habituel aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour désigner un cadre. Le cadre est généralement en bois mais peut être en pâte – appelé alors bordure de composition –, en carton ou en papier mâché.

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 1142-1143, 1146.

Bourbon (Palais)

Bâtiment parisien situé dans le VIIe arrondissement.

Edifié entre 1722 et 1728 par Louise Françoise de Bourbon (1673-1743), il est confisqué en 1791 et devient propriété de l’Etat de façon définitive en 1827. Il accueille la Chambre des députés sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, avant d’abriter, depuis 1946, l’Assemblée nationale. Après son acquisition en 1827, l’Etat confie les travaux de restructuration et d’embellissement à l’architecte Jules de Joly (1788-1865). A cette occasion il aménage, entre autres, le Salon du Roi et une bibliothèque, dont la décoration est commandée à Eugène Delacroix peu après son retour du Maroc, à l’initiative d’Adolphe Thiers (1797-1877).

L’artiste travaille au Salon du Roi de 1833 à 1837 où il réalise, huit caissons au plafond, et quatre frises et huit pilastres ornés de figures allégoriques sur les parois. Il s’attèle ensuite au décor de la bibliothèque entre 1838 et 1847, où il peint cinq coupoles entre deux hémicycles. Le palais Bourbon constitue, dans la carrière de l’artiste, le premier d’une série de chantiers décoratifs de monuments publics parisiens, parmi lesquels se trouvent le palais du Luxembourg, les églises Saint-Denys du Saint-Sacrement et Saint-Sulpice, ou bien encore l’Hôtel de Ville de Paris.

Brun de prusse

« Pigment artificiel obtenu par calcination de bleu de prusse et qui doit sa couleur à un mélange très fin d’oxyde de fer et de noir de carbone. » Mentionné à la fin du XVIIIe siècle, le brun de prusse est en vogue au XIXe siècle. Il fut toujours fabriqué de manière artisanale.

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique, 2009, vol. 2, p. 971.