road_vous_etes_ici
Accueil > Outils pédagogiques > Index nominum

Index nominum

Biographie de MARTINET Louis (1814-1895)

Peintre et marchand d’art français.

Elève de Gros, il fait partie de l’équipe des inspecteurs chargés de l’organisation du salon de 1849. Il ouvre une galerie à son nom, en 1861, au 26 boulevard des Italiens, dans les galeries édifiées sur la propriété du quatrième marquis de Hertford, pour y exposer les œuvres des artistes vivants. Le succès de l’entreprise est important : Delacroix, Ingres, Corot, Rousseau, Millet, Puvis de Chavannes et Manet y exposent tout au long de la seconde moitié du siècle. La galerie présente notamment, du 15 au 31 décembre 1861, le Sardanapale, prêté par le collectionneur Pelouze. L’accès au lieu supposait de s’acquitter d’un droit d’entrée, seule forme de rétribution pour le galeriste, qui refusait toute commission sur la vente des œuvres exposées.

L’ouverture de la galerie Martinet coïncida avec la publication par ses soins, en association avec Durand-Ruel et Francis Petit, d’un Album de reproductions photographiques d’œuvres d’art contemporaines. Martinet lance également, en juin 1861, une revue, Le Courrier artistique, et fonde l’année suivante, avec Théophile Gautier la Société nationale des beaux-arts chargée d’organiser des expositions d’artistes et de collectionneurs. Delacroix compta parmi les membres fondateurs, avec Manet, la présidence en titre de l’institution étant confiée à Gautier. L’année qui suivit la mort de Delacroix, en 1864, Il se chargea de diriger le comité d’organisation de l’exposition rétrospective des œuvres du peintre.

Les correspondances associées

  • Lettre à Philippe-Eugène Pelouze, 28 décembre 1861

    28 Décembre 1861 | Eugène DELACROIX | Philippe-Eugène PELOUZE | ED-MD-1861-DEC-28-A

    Ce 28 décembre 1861 Monsieur1, Je reçois avec un grand plaisir l’annonce que vous voulez bien me faire de la prochaine exposition du Sardanapale. Je vous remercie mille fois d’une condescendance que je n’eusse osé vous demander après tant de marque ...

    Voir la lettre +