road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de PAR Ferdinando Francesco, dit Paër (1771-1839)

Compositeur italien.

Né à parme, il est le fils d’un trompette de la garde ducale. Il se forme auprès du violoniste Ghiretti. Son premier opéra, Circé, est joué à Venise en 1792. Il connaît par la suite une période de grande célébrité dans toute l’Italie. Il se rend en Autriche en 1797 pour suivre son épouse, la cantatrice Francesca Riccardi. Il est nommé directeur du Kärntnertortheater, le théâtre impérial et royal de la cour de Vienne. L’année suivante, il reçoit le titre de compositeur officiel du théâtre de la cour de l’électeur de Dresde, puis celui de Hofkapellmeister. A partir de 1807, il est remarqué par Napoléon, et le suit à Varsovie puis à Paris, en qualité de maître de chapelle de la cour de sa majesté impériale. Son opéra le plus fameux, Agnese, est joué à partir de 1809 dans de nombreuses capitales de l’Europe (Milan, Naples, Rome, Vienne, Londres et Paris). Après avoir dirigé l’Opéra Comique, il succède en 1812 à Spontini à la tête de l’Opéra italien de Paris, fonction qu’il cumule avec la charge de compositeur de la chambre du roi et chef attitré de l’orchestre personnel du duc d’Orléans sous la Restauration. Il quitte l’Opéra italien en 1823, au profit de Rossini. En 1831, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts, section de la composition musicale, et obtient l’année suivante le titre de maître de chapelle de Louis-Philippe. Il est nommé, en 1834, directeur du Conservatoire de Paris.

Paër est l’auteur de cinquante-cinq opéras. Son influence sur la génération suivante de musiciens et de critiques musicaux européens fut considérable (Liszt, Berlioz, Chopin, Castil-Blaze).

Les correspondances associées

  • Lettre à Paul de Musset, 27 avril 1838

    27 [] 18[38] | Eugène DELACROIX | Paul de MUSSET | ED-MD-1838-AVR-27-A

    Mon cher Musset, Avez-vous encore la possibilité de me faire recommander à Paër pour l’élection prochaine à l’Institut. Si cela ne vous engage pas trop, ni ne vous dérange, je vous demanderai le même service que l’année dernière : mais surtout ne vo ...

    Voir la lettre +