road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de DELAROCHE Hippolyte, dit Paul (1797-1856)

Fils d’un expert en tableaux parisien, Paul Delaroche est élève de Claude-Henri Watelet puis de Jean-Antoine Gros. Il fit ses débuts au Salon de 1822 et y participa jusqu’en 1837 devenant aussi célèbre qu’Ingres ou que Delacroix. Peintre d’histoire, il va exceller dans le genre de l’anecdote historique, privilégiant les sujets dramatiques dans lesquels il associe vérité historique et réalisme pictural. Les Enfants d’Edouard (Paris, musée du Louvre), l’Exécution de Jane Grey (Londres, National Gallery) et Bonaparte franchissant les Alpes (Paris, musée du Louvre) sont sans doute ses œuvres les plus célèbres, largement véhiculées par la gravure et les reproductions de toute sorte. Delaroche reçoit également des commandes pour Versailles et est chargé du décor de l’hémicycle de l’école des Beaux-Arts, composition ambitieuse sur laquelle il rassemble les plus grands artistes de toutes les époques et qu’il achève en 1841.

En 1832, Delaroche est le plus jeune membre à être élu à l’Institut et se trouve ainsi être le premier représentant du mouvement romantique face à tous les davidiens.

Delacroix connaissait bien Delaroche ; ils firent parti ensemble des jurys d’admission des Salons et ils se rencontraient régulièrement tous les mois de 1852 à 1858 lors des « dîners du second lundi » organisés par Auguste Panseron, compositeur et professeur au Conservatoire (cf. à ce sujet Journal, éd. Hannoosh, t. I, p. 585, note 78). A la mort de Delaroche, Delacroix postule à son fauteuil d’académicien. Après six échecs, il est enfin élu le 10 janvier 1857.

 

Les correspondances associées

  • Lettre à Guillaume-Auguste Lamey, 8 novembre 1856

    08 Novembre 1856 | Eugène DELACROIX | Guillaume-Auguste LAMEY | ED-IN-1856-NOV-08-A

    Ce 8 novembre 1856   Il y a bien longtemps, cher cousin, que je n’ai eu de vos nouvelles ; je m’accuse aussi de ne vous avoir pas écrit. J’ai été, dans cette arrière-saison, à plusieurs petites excursions aux environs de Paris et à différentes repr ...

    Voir la lettre +