road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de POTIER Charles-Gabriel (1774-1838)

Acteur français.

Issu de la noblesse de robe, Charles-Gabriel Potier des Cailletières, dit Potier, est d’abord militaire, métier pour lequel il n’a cependant que peu de goût. Reprenant des études de mathématiques à Paris en 1796-1797, il est attiré par la comédie et joue en secret sur la scène du Théâtre des Délassements-Comiques, qu’il quitte en 1798 pour celle du Théâtre des Victoires-Nationales. Se faisant alors remarquer, il part jouer en province, à Rennes, Orléans, Nantes puis Bordeaux. Il revient ensuite à Paris, se produisant au Théâtre des Variétés à partir de 1809, peine d’abord à rencontrer l’adhésion du public mais connait ensuite un succès grandissant. Il intègre le Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1818, mais revient cependant plusieurs fois aux Variétés. Il se retire en 1827 en raison de son état de santé fragile.

Comme il l’écrit à sa sœur Henriette le 5 janvier 1820, Delacroix emmène son neveu Charles de Verninac au Théâtre de la Porte-Saint-Martin pour voir Les Petites Danaïdes, parodie des Danaïdes d’Antonio Salieri (1750-1825), dans laquelle Potier interprète le rôle du père Sournois.

Les correspondances associées

  • Lettre à Henriette de Verninac, 5 janvier 1820

    05 Janvier 1820 | Eugène DELACROIX | Henriette de VERNINAC | ED-IN-1820-JAN-05-A

    À Madame VerninacPoste restante à MansleCharente Ce 5 janvier 1820   Nous voici arrivés à cette autre année, ma chère sœur : je joins mes compliments à ceux de Charles pour cette époque. Ce petit étourdi a oublié de me remettre sa lettre que j’aur ...

    Voir la lettre +