road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de GISORS Alphonse-Henry de (1796-1866)

Architecte français.

Alphonse de Gisors est issu d’une famille d’architectes, son père, Jacques-Pierre, ayant été un élève de Boullée et son oncle, Guy de Gisors, prix de Rome 1779 (appelé à l’époque grand prix de l’Académie royale d’architecture). Elève de Percier à l’Ecole royale d’architecture à partir de 1814, Alphonse de Gisors remporte le second prix de Rome en 1823 – derrière Duban – et devient architecte des bâtiments civils en 1834. A ce titre, il est chargé de nombreux projets de restauration : la Cour de cassation, l’Ecole gratuite de dessin, l’hôtel du Petit Luxembourg ou encore la fontaine Médicis. Sous la Monarchie de Juillet il reçoit également d’importante commandes publiques : la préfecture d’Ajaccio, l’Ecole normale supérieure, le théâtre de l’Odéon, l’amphithéâtre de l’Observatoire de Paris, ou encore le Ministère de l’Instruction publique. Signe d’une carrière officielle réussie, il est élu à l’Institut le 11 février 1854 et nommé officier de la Légion d’honneur.

En 1834 il est désigné architecte de la Chambre des Pairs et réalise un vaste projet d’agrandissement du Palais du Luxembourg autour de la Salle des séances et de la bibliothèque. C’est à l’occasion de la construction de ce chantier qu’il est amené à collaborer avec Delacroix. Ce dernier lui demande en avril 1840 d’intercéder en sa faveur afin que lui soit confié la décoration de la coupole de la bibliothèque (lettre à Alphonse de Gisors, 4 avril 1840, Joubin, t. II, p. 52-53). Une fois la commande obtenue, une importante correspondance s’établit entre les deux hommes autour de la réalisation de l’hémicycle du Luxembourg. En 1854, Delacroix évoque l’architecte comme « mon vieux camarade » (lettre à Berryer, 28 juillet 1845).

Les correspondances associées

  • Lettre à Gustave Lassalle-Bordes, 29 mai 1844

    29 Mai 1844 | Eugène DELACROIX | Gustave LASSALLE-BORDES | ED-IN-1844-MAI-29-A

    Monsieur Lassalle-BordesRue du four, 60 Mercredi matin[mai 1844] Mon cher Lassalle, Le rideau sera placé ce matin au Luxembourg1. L’échafaudage l’est depuis dimanche. Tâchez d’aller demain jeudi pour installer les affaires. Si le rideau n’était pa ...

    Voir la lettre +