road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de RAMBUTEAU Claude-Philibert BARTHELOT de (1781-1869)

Fonctionnaire et homme politique français.

Chambellan de l’Empereur et conseiller d’Etat, il est créé comte d’Empire en 1810, nommé préfet du Simplon puis de la Loire. Il commence une carrière politique sous la Restauration, en se faisant élire à la Chambre comme député libéral de Saône-et-Loire. Louis-Philippe le nomme préfet de la Seine en 1833, puis l’élève à la pairie deux ans plus tard.

Son mandat de préfet débute peu après la terrible épidémie de choléra qui avait décimé une partie de la population parisienne. L’action de Rambuteau est donc marquée fortement par l’influence des principes hygiénistes : percements de larges artères plantées d’arbres favorisant une meilleure circulation de l’air, modernisation du système des égouts, généralisation des becs de gaz, édification de fontaines. Il quitte ses fonctions en 1848.

Rambuteau est élu à l’Académie des beaux-arts en 1843. Ses relations avec Delacroix ne furent guère amicales : le peintre avait obtenu en 1840 la commande de la Pietà de Saint-Denys du Saint-Sacrement, en remplacement de Robert-Fleury. Inquiet, le préfet n’eut de contact avec lui que pour lui demander de « ne pas gâter son église » (Hannoosh, t. I, p. 881).

Les correspondances associées

Aucun résultat ne correspond à votre recherche