road_vous_etes_ici
Accueil > Documents > Index nominum

Index nominum

Biographie de SCHWITER Louis-Auguste (1805-1889)

Peintre et dessinateur de portraits et de paysages, Schwiter fait partie du petit cercle d’amis intimes de Delacroix regroupés autour de la famille Pierret dont Schwiter était le parent.

Les deux hommes s’étaient connus avant le voyage de Delacroix en Angleterre (1825). Ils entretinrent une correspondance plus ou moins suivie jusqu’à la mort de ce dernier. A son retour, Delacroix fit un portrait en pied de son ami qu’il soumit, sans succès, au jury du Salon de 1827 (Londres, National Gallery ; ce tableau a appartenu à Degas). Collectionneur d’antiquités, Schwiter demanda l’aide de Delacroix pour négocier auprès du musée du Louvre les œuvres qu’il avait rapportées d’Italie.

On sait par ailleurs que le peintre lui offrit une de ses aquarelles les plus romantiques, Cheval effrayé par l’orage (Budapest, musée des Beaux-Arts) contre une collection d’"empreintes" d’après des médailles antiques. Désigné par Delacroix, avec Andrieu, Burty, Dutilleux, Dauzats... pour classer ses porte-feuilles, Schwiter put choisir en souvenir un dessin et reçut en legs trois petites toiles de maître.

Les correspondances associées

Aucun résultat ne correspond à votre recherche