Lettre à Henriette de Verninac, 8 juin 1820

  • Cote de la lettre ED-IN-1820-JUIN-8-A
  • Auteur Eugène DELACROIX
  • Destinataire Henriette de VERNINAC
  • Date 08 Juin 1820
  • Lieux de conservation Paris, bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet
  • Éditions précédentes Joubin, Correspondance générale, 1936-38
    , t. V, p. 54-56.
  • Enveloppe Non
  • Nombre de pages écrites 2
  • Présence d’un croquis Non
  • Dimension en cm 23,2x18,3
  • Cachet de cire Non
  • Nature du document Lettre Autographe Signée
  • Cote musée bibliothèque Ms. 241 pièce 16
Agrandir la page 1
Agrandir la page 2

Transcription modernisée

À Madame
Madame Verninac
Poste restante
À Mansle.
Charente

 

Le 8 juin 1820.

 

J’ai reçu, ma chère sœur, les 256. francs de la diligence1 ; et la veille j’avais également reçu le second plaidoyer de mon beau-frère 2. Dis lui que le remercie bien de cette attention et que je prends grand plaisir à le lire. Il est de la dernière évidence et ne pouvait manquer son effet. Le petit avant-propos m’a paru surtout très piquant : il est un petit avis à ceux qui seraient tentés de s’engager de nouveau dans la carrière. Je pense que Mr. de Bizemont s’en tiendra là 3. Car s’il n’achète pas de bois de chauffage ni de charpente dans l’espoir d’avoir celui de la forêt, il est en danger de passer de mauvais hivers. Charles m’a dit aussi que le procès des Plaignaud venait encore d’être gagné. Tout cela j’espère, va faire un très bon effet. – On est content de Charles qui a eu encore une exemption bleue. Le Proviseur dit cependant, qu’il ne fait encore tout ce qu’il pourrait : mais c’est déjà beaucoup qu’il fasse mieux que l’année dernière. Il est sorti jeudi dernier pour dîner avec Mme Lamey qui est partie dimanche et avec qui j’ai réglé les petits comptes que tu sais4. Elle venait de recevoir une lettre de toi. – Vous serez peut-être fort inquiètés là-bas de tout le tapage qui s’est fait ici, et je ne doute pas que dans la province tout cela ne soit beaucoup grossi. Le fait est qu’il s’est passé de vilaines choses et le sang a coulé5. On espère que cela sera plus calme. Tu sais ou tu ne sais pas, qu’à un grand dîner donné il y a environ huit jours, chez M. de Richelieu on acheva de corrompre six députés qui balançaient encore ; j’ignore à quel prix ces Messieurs ont renoncé à leur honneur et trahi leurs serments ; mais ce que je sais c’est qu’à la tête de cette liste qu’on a imprimé dit on et qu’on fait courir, figure Mr. Albert député de la Charente 6. Les voix de ces infâmes, comme on les appelle, aura la plus grande influence, dans cette discussion. Adieu ma chère sœur. je t’envoye la lettre de Mr. Chaussier.

E. Delacroix

 


1 Il reçoit cette somme le 7 juin. Dans le carnet de comptes qu’il tient à cette époque, il note :" 130 fr. pour moi et 126 fr. pour la pension de Charles et Le Lycée." (Journal, éd. Hannoosh, t. II, p. 1436.)
2 Selon Joubin (t. V, p. 54), le plaidoyer concerne un des procès des époux Verninac devant le tribunal d’Angoulème au sujet de la forêt de Boixe.
3
Procès des époux Verninac contre Le comte de Bizemont pour la forêt de Boixe.
4 Voir la lettre du 30 mai 1820 (note 5) à Henriette de Verninac.
5 En mai 1820, la discussion et le vote final de la loi sur le nouveau système électoral conduisent à de nombreux attroupements aux abords de la Chambre et sur la place de la Concorde. Le 30 mai 1820, Camille Jordan, député et membre de l’opposition, remporte le vote d’un amendement (à une voix de la majorité) qui sape par sa base le projet de loi. Cette victoire conduit à de sérieux affrontements entre libéraux et royalistes aux cris de "Vive la Charte" ou "Vive le Roi".
6 Selon Joubin (t. V, p. 55), le député était un voisin et un ami des époux Verninac.

 

Transcription originale

Page 1

 

À Madame

Madame Verninac

Poste restante

À Mansle.

Charente

 

Page 2

Le 8 juin 1820.

J’ai reçu, ma chere sœur, les 256. fr de la diligence ; et la veille j’avais egalement reçu le second plaidoyer de mon beau frere. Dis lui que le remercie bien de cette attention et que je prends grand plaisir à le lire. Il est de la derniere evidence et ne pouvait manquer son effet. Le petit avant propos m’a paru surtout très piquant : il est un petit avis à ceux qui seraient tentés de s’engager de nouveau dans la carriere. Je pense que Mr. de Bizemont s’en tiendra là. Car s’il n’achete pas de bois de chauffage ni de charpente dans l’espoir d’avoir celui de la foret, il est en danger de passer de mauvais hyvers. Charles m’a dit aussi que le procès des Plaignaud venait encore d’etre gagné. tout cela j’espère, va faire un très bon effet. [mot barré] – on est content de charles qui a eu encore une exemption bleue. Le Proviseur dit cependant, qu’il ne fait encore tout ce qu’il pourrait : mais c’est déjà beaucoup qu’il fasse mieux que l’année derniere. il est sorti Jeudi dernier pour diner avec Mde Lamey qui est partie dimanche et avec qui j’ai reglé les petits comptes que tu sais. Elle venait de recevoir une lettre de toi. – Vous serez peut-être fort inquiete la bas de tout le tapage qui s’est fait ici, et je ne doute pas que Dans la province tout cela ne soit beaucoup grossi. Le fait est qu’il s’est passé de vilaines choses et le sang à coulé. On espere que cela sera plus calme. [mot barré] Tu sais ou tu ne sais pas, qu’à un grand diner donné il y a environ huit jours, chez M de Richelieu [4 mots interl.] on acheva de corrompre 6 deputés qui balançaient encore ; j’ignore à quel prix ces Messieurs ont renoncé à leur honneur et trahi leurs serments ; mais ce que je sais c’est qu’à la tête de cette liste qu’on a imprimé dit on et qu’on fait courir, figure Mr. Albert député de la charente. Les voix de ces infâmes, comme on les appelle, aura la plus grande influence, dans cette discussion. Adieu ma chere sœur. je t’envoye la lettre de Mr Chaussier.

E. Delacroix

 

 

Précédent | Suivant